Contexte :
En 2012, la France comptait 19750 stations d’épuration urbaines (STEU) représentant une capacité totale de 76 millions d’Equivalent-Habitants (EH) (MEDDE, 2013). Ces STEU ont pour objectif de dépolluer les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. Pour cela, de nombreux procédés de traitement peuvent être utilisés. Les eaux usées passent par une phase de prétraitement (dégrillage, dessablage, déshuilage) dans le but d’éliminer les déchets grossiers, les sables et les graisses.
Les eaux usées sont ensuite envoyées dans une phase de traitement qui génère des résidus communément appelés « boues ». Du fait du développement de filières de valorisation des boues (méthanisation, incinération, épandage, …), les STEU sont aujourd’hui dimensionnées et pensées pour optimiser l’utilisation de ces dernières. Dans cette optique, les boues produites répondent à des caractéristiques spécifiques (dépendante de la filière de valorisation ciblée) obtenues par l’utilisation de techniques adéquates.
Ce projet de recherche, inscrit dans le cadre du projet ANR NEXT et vise à analyser les caractéristiques des filières de traitement de l’eau et de valorisation des boues dans l’optique de définir les Meilleurs Techniques Disponibles associées sur la base de données techniques et environnementales.
Contenu prévisionnel du stage :
Le programme de travail se décompose en plusieurs tâches :
- Etat de l’art sur le fonctionnement des stations d’épurations urbaines intégrant la filière eau et boue (synoptique). Définition des principaux archétypes de stations
- Consolidation des bases de données existantes caractérisant les STEU et les filières eau et boue
- Traitement et analyse des données. Recherche de corrélation entre variables et filière de traitement / techniques
Résultats attendus :
- Une base de données portant sur les STEU et le traitement des boues
- Un rapport de recherche sur les développements méthodologiques réalisés
Profil recherché :Bac 4 / Bac 5 spécialité mathématiques
Lieu de stage :Saint-Etienne
Durée :3 à 4 mois à partir de Mai/Juin 2016
Indemnité mensuelle :Conventionnée
Proposant : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 158 cours Fauriel, 42023, Saint-Etienne.
Contact :
Valérie LAFOREST
laforest@emse.fr / 04.77.42.66.21
Pour en savoir plus sur l'Istitut Fayol (817 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT