La création de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) trace la voie à un modèle novateur de collaborations scientifiques internationales. L’IFQM vise à positionner conjointement la France et le Québec comme chefs de file mondiaux en ce qui a trait aux enjeux de développement maritime durable.
Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le Premier ministre français, Manuel Valls, ont officialisé la création de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime ce vendredi à l’Assemblée nationale du Québec. « Cette alliance transatlantique prendra la forme d’un vaste réseau réunissant des acteurs clés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie dans ce secteur hautement stratégique pour le développement du Québec et de la France », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Les résultats qui émaneront de cette initiative contribueront au développement économique et social dans une perspective durable. »
L’IFQM, qui émane d’une volonté manifeste des deux premiers ministres, est le fruit d’un travail concerté France-Québec impliquant notamment des représentants des gouvernements, des milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche du Québec et de la France. Basée à l’UQAR, l’antenne québécoise de l’IFQM facilitera les interrelations avec les membres du Réseau Québec maritime (RQM) récemment créé et pour lequel l’UQAR agit à titre d’établissement gestionnaire. « Cette ambitieuse initiative intersectorielle se veut un levier favorisant la mobilisation d’acteurs d’horizons variés provenant des quatre coins du Québec et de la France », ajoute le recteur Ouellet.
La santé des écosystèmes et des populations, la pêche et l’aquaculture, les risques et l’économie maritime, la surveillance et la sécurité maritime, le transport maritime durable et intelligent ainsi que les énergies et les technologies marines sont les premières thématiques de recherche auxquelles s’attardera l’IFQM. « Les enjeux sous-jacents à ces thématiques, qui sont cruciaux tant pour le Québec que pour la France, sont planétaires. L’IFQM favorisera par conséquent un positionnement stratégique du Québec et de ses forces vives, dans les grands programmes internationaux », précise le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.
Cette initiative est rendue possible grâce à la Stratégie maritime et au soutien du gouvernement du Québec.
Source : UQAR.CA
15/10/24 à 07h39 GMT