L’ouvrage Processus d'innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar montre la très résilience des systèmes de production agricole malgache dans un contexte de grande pauvreté et de fortes incertitudes. Il s’appuie sur de nombreux exemples et une série d’études réalisées entre 2007 et 2013.
Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, avec une très forte incertitude politique et économique aboutissant à des situations sociales extrêmement difficiles. La relative stabilité des campagnes, où vit plus de 80 % de la population, vient de la très grande résilience des systèmes de production locaux et d’une grande capacité des producteurs locaux à s’adapter et à innover, malgré ces difficultés.
Basé sur une série d’études effectuées entre 2007 et 2013, le livre Processus d'innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar tente de montrer les différentes formes de résilience de l’agriculture familiale malgache. En présentant des exemples variés tels que l’agriculture de conservation, l’agroforesterie, la diversification des productions ou la sécurisation foncière, il permet d’appréhender la très grande diversité de situations de l’agriculture familiale. Et cela au sein de plusieurs régions de Madagascar : Lac Alaotra, hautes terres autour d’Antsirabé et Moyen Ouest/Mandoto de la région du Vakinankaratra, côte est dans les zones de Manakara et Sainte Marie.
Source : Cirad
Pour en savoir plus (1065 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT