Le Nichoir et la Fondation TD des amis de l’environnement inaugurent un établissement éducatif exceptionnel à Hudson
Hudson, le 19 janvier 2017 – Le Nichoir, la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) et les élèves de l’école Murielle-Dumont ont célébré hier l’inauguration de la salle de classe TD, située dans le nouveau centre de conservation des oiseaux sauvages Le Nichoir et destinée à l’éducation environnementale.
Cette salle de classe est l’aboutissement d’une longue collaboration entre l’organisme et la FAE TD. Au cours des cinq dernières années, Le Nichoir a notablement développé les soins prodigués aux oiseaux et le potentiel de ses programmes éducatifs grâce à l’appui de partenaires tels que la FAE TD.
« La FAE TD est heureuse de contribuer au développement significatif des programmes éducatifs du plus grand centre canadien de réhabilitation des oiseaux chanteurs, souligne Patrick Sum, vice-président de district, TD Canada Trust. La salle de classe TD du Nichoir offre aux enfants un cadre éducatif distinctif qui les mènera certainement à s’intéresser davantage aux oiseaux sauvages, à les comprendre et à vouloir poser des actions pour leur survie. »
La salle de classe TD et son emplacement stratégique, à l’entrée de la réserve naturelle Clarke Sydenham, offrent aux enfants un environnement éducatif tout à fait exceptionnel. Avec son haut plafond cathédral en bois, ses fenêtres du sol au plafond et ses aperçus sur les locaux adjacents de soins aux oiseaux, cette salle va procurer à tous les participants aux programmes éducatifs du Nichoir la possibilité de découvrir, de façon inspirante et unique, les oiseaux du Québec.
« Ces dernières années, sitôt après avoir annoncé notre projet d’ouverture du nouveau centre de conservation des oiseaux sauvages, nous avons travaillé très fort au développement de nos programmes éducatifs en prévision de l’inauguration de la salle de classe TD. Trois programmes pour les enfants existent déjà et nous continuerons d’accroître l’offre dans les années à venir », a annoncé Wendy Dollinger, vice-présidente du Nichoir.
Héron, pourquoi as-tu de si longues pattes? Pic bois, pourquoi as-tu un bec si pointu? Voilà deux des questions explorées par les enfants de la classe de Madame Cheryl Clément de l’école Murielle-Dumont, les premiers à participer au programme Les adaptations des oiseaux à leur habitat : du sur-mesure dans la nouvelle salle de classe TD du Nichoir. Ce programme permet aux enfants de découvrir pourquoi les oiseaux du Québec ont des becs, des pattes et des ailes qui diffèrent en raison de leur alimentation et de leur habitat. Les programmes du Nichoir ont tous pour but d’aider les enfants à comprendre les oiseaux sauvages qui les entourent et d’attirer leur attention sur les menaces auxquels ils font face aujourd’hui.
La prestation du programme Les adaptations des oiseaux à leur habitat : du sur-mesure est parrainée par Protection des oiseaux du Québec, le plus ancien des organismes canadiens sans but lucratif voués à la protection des oiseaux : il célèbre ses 100 ans de conservation cette année. Barbara MacDuff, présidente de Protection des oiseaux du Québec, a d’ailleurs assisté à la célébration d’ouverture de la nouvelle salle de classe TD.
Toutes écoles désirant participer à l’un des programmes du Nichoir peuvent communiquer directement avec l’organisme.
Au sujet de la Fondation TD des amis de l’environnement
La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) est fière d’offrir un financement qui permet de soutenir un éventail incroyable de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d’école, de conservation de l’énergie, de plantation d’arbres et de sensibilisation à l’environnement. En 2015, la FAE TD a versé 4,6 millions de dollars en appui à plus de 1 000 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs, et le Groupe Banque TD y verse un million de dollars chaque année. La TD assume aussi tous les frais d’administration; ainsi, chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l’environnement dans la collectivité où le don a été fait. Pour savoir comment faire un don et vous engager dans votre collectivité, visitez le site faetd.com.
Au sujet du Nichoir
Le Nichoir, situé à l’entrée de la réserve naturelle Clarke Sydenham à Hudson, Québec, a pour mission de conserver le patrimoine naturel que sont les oiseaux sauvages. Il accomplit cette mission en prodiguant des soins professionnels et attentifs aux oiseaux blessés ou orphelins, en élaborant et en offrant au public des programmes éducatifs environnementaux. Annuellement, Le Nichoir accueille plus de 1600 oiseaux appartenant à plus de 100 espèces et provenant de plus de 150 villes du Québec. Il est reconnu comme le plus grand centre de ce type au Canada pour les oiseaux chanteurs.
15/10/24 à 07h39 GMT