Le Gouvernement du Québec a participé aujourd'hui à une rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la conservation, de la faune et de la biodiversité qui se déroulait les 21 et 22 février 2017 à Ottawa.
Au nom du Gouvernement du Québec, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, a pris part à la rencontre des ministres. Il a précisé que le Gouvernement du Québec établit ses propres objectifs relatifs à la diversité biologique sur son territoire et mène ses propres initiatives et actions en matière de conservation de la faune et de la biodiversité, et ce, afin de contribuer directement aux objectifs internationaux de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Au terme de la rencontre, il a réaffirmé la volonté du Québec de collaborer avec les autres gouvernements du Canada à ces enjeux de haute importance, dans le respect des compétences constitutionnelles et des priorités de chacun.
Le Québec s'est engagé à protéger, d'ici à 2020, 17 % de son territoire. Le gouvernement a également indiqué clairement qu'il s'engage à consacrer 50 % du territoire du Plan Nord à des fins autres qu'industrielles. Il s'agit d'une superficie équivalente à celle de la France continentale. Par l'atteinte de ses propres cibles de création d'aires protégées, le Québec répond aux objectifs internationaux et contribue ainsi à l'effort collectif pour la conservation de la biodiversité.
Ainsi, les ministres du Québec font écho à l'engagement de leurs homologues en invitant la population québécoise et les intervenants sur le territoire québécois, tels que les municipalités, les entreprises, les organismes de conservation, les propriétaires fonciers privés et les peuples autochtones à collaborer avec le Gouvernement du Québec à l'atteinte de la cible de 17 % d'aires protégées au Québec.
Source : Gouvernement du Québec
15/10/24 à 07h39 GMT