Réalité climatique Canada et Sierra Club Québec donnent aux citoyens un levier pour faire bouger leurs municipalités sur les questions climatiques
Les villes doivent assumer la direction de la lutte contre les changements climatiques, préconise le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) au terme de son assemblée plénière, qui s’est déroulée à Montréal en date du 7 septembre 2017 .
Mandatée par les Nations Unies pour examiner les connaissances scientifiques sur notre écosystème planétaire ainsi que les stratégies pour en contrer l’effondrement, l’agence entend placer les villes au premier rang des acteurs de changement dans son sixième rapport d’évaluation, dont la publication est attendue en 2022. C’est dans ce contexte que deux influentes organisations environnementales mettent leurs efforts en commun pour dynamiser l’élan municipal en faveur de politiques climatiques au pays. Le partenariat entre Projet de la réalité climatique Canada et Sierra Club Québec vise la création, d’ici la fin de l’année, de 20 Carrefours climatiques communautaires dans l’objectif d’aider les villes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. « Les villes sont des foyers de changement, et elles doivent être outillées de façon à pouvoir exercer ce rôle », affirme la directrice nationale de Réalité climatique Canada, Audrey Dépault. Les Carrefours climatiques aident les municipalités à diminuer leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles en ralliant autour d’elles une diversité d’appuis qui les autorise à passer à l’action : inventorier leurs rejets atmosphériques, se donner des cibles de réduction ambitieuses et mettre en œuvre des plans efficaces. Déjà, certains de ces Carrefours ont pris forme dans six villes canadiennes : Montréal, Vaudreuil-Dorion, Vancouver, Calgary, Saskatoon et Toronto; et 14 autres suivront dès cet automne.
Le communiqué de presse de Réalité Climatique Canada et Sierra Club Québec. Photos et vidéo ici.
15/10/24 à 07h39 GMT