Investir dans une agriculture résiliente au climat améliore la sécurité alimentaire et contribue également à l'éradication de la malnutrition, selon les conclusions d'un nouveau rapport du Fonds international de développement agricole (FIDA), « The Nutrition Advantage – Harnessing the Nutrition Co-Benefits of Climate Resilient Agriculture ».
« Pour ceux qui vivent sur des terres de plus en plus dégradées ou menacées par une plus grande variabilité climatique, ce qui est cultivé n'est pas aussi riche en nutriments que cela pourrait l'être, ce qui a des implications pour les populations rurales et urbaines », indique Gilbert F. Houngbo, président du FIDA.
La recherche souligne également le besoin urgent de sensibiliser les agriculteurs à dépenser leurs revenus dans des choix alimentaires plus nutritifs qui conduisent à une meilleure santé pour toute la famille. Les activités de collecte de revenus sont essentielles pour permettre aux familles d'acheter la nourriture qu'elles ne cultivent pas elles-mêmes. Jumelée à l'éducation nutritionnelle, le rapport montre les avantages économiques et nutritionnels positifs d'une approche diversifiée.
« Promouvoir des systèmes alimentaires diversifiés et intelligents tenant compte des considérations nutritionnelles peut aider les petits exploitants à être plus résilients, à fournir des revenus plus stables et à améliorer la qualité alimentaire, tout en luttant contre le changement climatique », a déclaré Margarita Astralaga, Directrice de la Division Environnement et Climat du FIDA.
Le rapport souligne des exemples où le FIDA travaille précisément sur ce type d'investissement à prestations multiples.
* Tiré de la nouvelle du FIDA.
Nouvelle du FIDA (824 hits)
Document (885 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT