En collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières, le Comité vigilance hydrocarbures de Trois-Rivières invite la population et tous les candidats aux élections municipales à mieux s’informer de la vulnérabilité des usines de traitement d’eau et des contraintes découlant de la mise en place d’un plan d’urgence, advenant un déversement majeur d’hydrocarbures.
La conférence-évènement aura lieu aujourd’hui, mardi 17 septembre, à 19h30, au théâtre du Cégep de Trois-Rivières, Pavillon des humanités, 3175, boulevard Laviolette. L’entrée sera gratuite.
Le conférencier Guy Coderre est enseignant au Centre national de formation en traitement de l’eau de la Commission scolaire des Trois-Lacs depuis 1996. Son expérience de 10 ans comme chef de station et ses qualités de pédagogue lui permettent de rejoindre et d’enrichir son auditoire. La conférence sera suivie d’une période de questions et réponses avec le public.
Pénuries d’eau potable et accidents impliquant des matières dangereuses
La Ville de Trois-Rivières compte sur une prise d’eau dans la rivière Saint-Maurice et sur des puits dans différents secteurs de la ville afin de fournir, en quantité suffisante, une eau potable de qualité. Or, les pénuries d’eau potable et les accidents impliquant des matières dangereuses sont identifiés comme principales vulnérabilités par la Ville.
Sommes-nous préparés si un déraillement impliquant des wagons d’hydrocarbures devait arriver à proximité de la rivière St-Maurice? Quelles seraient les mesures d’urgence à prendre ? Voilà des questions qui pourront être abordées par le conférencier.
Le Comité vigilance bénéficie d’un soutien de la Fondation Coule Pas Chez Nous pour cet événement.
Organisme local, politiquement non partisan et entièrement bénévole, le CVHTR prend position dans des dossiers en lien avec les hydrocarbures, lesquels représentent une menace pour l’eau, les sols, le climat, pour ne citer que cela. Le CVHTR est membre du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec qui rassemble plus de 130 groupes citoyens. De plus, le CVHTR est membre fondateur de la fondation Coule pas chez nous, membre du Regroupement québécois des groupes écologistes et partenaire de Solidarité Ristigouche.
Source : Comité Vigilance Hydrocarbures de Trois Rivières
15/10/24 à 07h39 GMT