Le projet d’appui au développement de l’anacarde dans le bassin de la Comoé pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (PADA/REDD ) a été lancé le 31 octobre 2017 à Bérégadougou.
D’un coût total estimé à 10,528 millions de dollars US, soit environ 6 milliards 446 millions de FCFA, le PADA/REDD est financé par le Programme d’investissement forestier (PIF) du Fonds d’investissement pour le climat, le Fonds africain de développement, le Fonds d’aide au secteur privé africain, le secteur privé, le gouvernement et les bénéficiaires. Le projet qui sera mis en œuvre par l’ONG WOUOL dans le bassin de la Comoé, réputé au Burkina Faso pour sa culture de l’anacardier, touchera 23 communes réparties dans 8 provinces des régions des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. Les plantations d’anacardes de la zone couvrent une superficie estimée à 65 800 ha, dont 1 950 ha sont sous l’encadrement de l’ONG Wouol.
Le PADA/REDD a pour objectif d’améliorer la productivité et la production de l’anacarde par la plantation des arbres à haut rendement. Il permettra d’augmenter les revenus tirés des plantations agricoles par la transformation et la certification des produits biologiques, et créer des emplois verts au profit des femmes et des jeunes.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (823 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT