Il s’agit d’un symbole fort: Peter Thomson, envoyé spécial des Nations Unies pour l’océan, a ouvert la cérémonie de lancement du Partenariat pour l’Océan (Ocean Pathway Partnership) et appelé les gouvernements du monde entier à agir ensemble pour la protection de l’océan. L’océan est source de solutions d’adaptation aux changements climatiques, mais aussi source d’atténuation: ce constat est d’une importance cruciale si l’on veut limiter le réchauffement global à 1-5°C par rapport à l'époque préindustrielle, comme il est inscrit dans l’Accord de Paris.
En effet, la prise en compte de l’océan est croissante au sein du processus de la Convention-Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique (CCNUCC): comme Patricia Ricard (Vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat) l’explique, il suffit d’observer l’évolution des logos depuis la COP21 pour noter que la couleur bleue prévaut progressivement sur le vert.
« L’océan est au fondement même de nos existences, tout le monde doit s’impliquer dans sa protection »
- Peter Thomson
C’est avec cet objectif en tête que le gouvernement Fidjien a décidé de porter le Partenariat pour l’océan au coeur de la COP23, afin d’impulser une nouvelle manière de concevoir la gestion et la gouvernance de l’océan.
Ce partenariat, supporté et co-organisé par la Plateforme Océan et Climat, a pour objectif l’implication des décideurs politiques dans une dynamique collective de meilleure intégration de l’océan au sein de la CCNUCC. En plaçant le partenariat au coeur de la lutte contre les changements climatiques, le Partenariat pour l’Océan constitue une voie pour la mise en place des Objectifs de Développement Durable (ODD), et en particulier de l’ODD14 relatif à une gestion durable de l’océan. Comme le souligne Mr Peter Thomson:
« Nous avons un plan pour l’avenir, et ce plan est l’ODD14 »...
Lire la suite du Communiqué de presse
[CdP23-climat],[ODD2030-14]
Lire la suite du Communiqué de presse (1179 hits)
15/10/24 à 07h39 GMT