En marge de l’examen, à l’ONU, du point consacré aux océans et au droit de la mer, la Mission permanente de Monaco à New York, a organisé, le 6 décembre, un événement parallèle destiné aux Conseillers juridiques francophones.
Le Professeur Mathias Forteau, de l’Université de Paris-Nanterre, y a présenté un ouvrage collectif, intitulé « Traité de droit international de la mer ». Cet ouvrage, qui propose une vue exhaustive du droit de la mer, tel que contenu dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, est un outil de travail indispensable pour les étudiants et les praticiens du droit international de la mer.
Les échanges intervenus lors de cette rencontre ont mis en exergue l’importance de promouvoir les publications juridiques en langue française.
Une collaboration en ce sens avec la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la francophonie, à New York, est d’ores et déjà envisagée, dans la perspective de réunions sur les océans l’année prochaine.
A cette même occasion, Mme Annick de Marffy-Mantuano, Présidente du Conseil scientifique de l’Institut du droit économique de la mer (INDEMER), a présenté les travaux de cet Institut, créé en Principauté en 1985. Elle a notamment insisté sur l’approche intégrée entre les domaines juridiques, économiques, environnementaux et politiques.
10/12/24 à 09h58 GMT