Biodiversity International, CGIAR et leurs partenaires publient deux études portant sur l’équité hommes-femmes dans les domaines de la foresterie (dans deux États indiens) et des innovations agricoles à travers le monde.
La première étude est intitulée : « Gender and social inclusion in Joint Forest Management: Lessons from two Indian states ». On y lit que l'Inde joue un rôle de premier plan dans l'élaboration de politiques visant à impliquer les communautés dépendantes des forêts dans la gestion de leurs terres forestières. Dans le cadre du programme de gestion conjointe des forêts (JFM) de l'Inde, l'État, représenté par le Département des forêts (FD), partage formellement avec les communautés villageoises les responsabilités et les avantages de la protection et de la gestion conjointes des forêts voisines des villages. L'accord est opérationnalisé par les Comités JFM (JFMC) – appelés Comités Villageois des Forêts (VFC) dans certains états – où les représentants élus de la communauté et un fonctionnaire du FD prennent des décisions liées aux forêts d'une manière censément collaborative. Dans certains cas, lorsque les femmes participent aux comités de gestion forestière, ces institutions améliorent les conditions forestières (Agrawal et Chhatre 2006, Agarwal 2009), les revenus de la forêt (Upadhyay 2005) et la coopération dans la gestion forestière (Molinas 1998; et Mwangi 2013). Pourtant, malgré les sièges réservés dans les JFMC pour les groupes marginalisés tels que les femmes, les castes répertoriées et les tribus de calendrier, ces groupes se heurtent à des obstacles importants pour leur engagement actif dans les processus de JFM (Agarwal 2010).
La deuxième étude est intitulée : « Entry points for enabling gender equality in agricultural and environmental innovation ». Elle indique qu’en moyenne, dans les 137 études de cas menées par GENNOVATE au niveau des villages, les hommes et les femmes déclarent que leur pouvoir et leur liberté de façonner leur vie augmente, tandis que leur pauvreté diminue. Des forces dans les environnements macroéconomiques ainsi que des améliorations des moyens de subsistance ruraux dus à l'innovation agricole contribuent largement à ces tendances prometteuses. Cependant, les données de GENNOVATE montrent de fortes différences dans la façon dont les hommes et les femmes – et leurs communautés – vivent et bénéficient des processus d'innovation. Les communautés de recherche qui connaissent des processus d'innovation plus inclusifs et une réduction rapide de la pauvreté offrent des leçons précieuses sur lesquelles la recherche et le développement agricoles peuvent s'appuyer.
* Texte tiré des présentations.
Note foresterie (1132 hits)
Présentation note foresterie (1247 hits)
Note agriculture (1127 hits)
Présentation note agriculture (1097 hits)
15/10/24 à 07h39 GMT