La compagnie Dr. Oetker a annoncé le mardi 30 janvier la fermeture de son usine de confection de pizzas de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick.
Cette fermeture aura lieu à la fin du mois de mai 2018, ce qui entraînera la disparition de 180 emplois.
Marcel Deschenes, la maire de la ville de Grand-Sault affirme qu’il a appris la nouvelle en même temps que les 180 employés de l'usine. Il ne s'y attendait pas du tout. Selon lui, « C'est un gros coup. Dans une grande ville comme Toronto, ce n’est pas grand-chose 180 emplois, mais c'est vraiment dur pour une petite communauté comme celle de Grand-Sault.»
Il rappelle tout de même que la compagnie a fait preuve de compassion envers les employés de l'usine et qu'ils seront bien traités et auront la chance de se prendre en main. En effet, les employés recevront une indemnité de départ qui va au-delà des exigences juridiques. Les employés auront accès à des services de recherche d'emploi et d'aide à la planification de carrière. Ils auront également accès à leurs avantages médicaux et dentaires jusqu’au 31 décembre 2018. La ville de Grand-Sault quant à elle recevra 4 millions de dollars.
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Croissance économique, Gilles LePage, a exprimé sa déception, même s'il s'attendait à cette nouvelle. Selon lui, « Même si c'est très décevant, la communauté savait que ce jour arriverait puisque l'usine était seulement louée et que l'entreprise avait construit une usine à la fine pointe de la technologie en Ontario en 2014 »
Gilles LePage affirme que le gouvernement a offert son aide à la compagnie pour les inciter à rester au Nouveau-Brunswick, mais pour Dr. Oetker la décision est irrévocable.
La compagnie justifie cette décision par le fait que le marché de l’alimentation est de plus en plus compétitif, notamment en ce qui concerne les prix et les coûts de production.
Selon la vice-présidente exécutive de Dr Oetker, Cécile Van Zandijcke, la compétitivité du marché est la principale cause de cette fermeture.
Cécile Van Zandijcke affirme que « Cette annonce très difficile ne reflète pas la qualité du travail et le dévouement des employés de Grand-Sault, car les employés ont fait face à de graves pressions économiques au cours des dernières années. Pour que Dr. Oetker puisse continuer à fonctionner efficacement dans cet environnement difficile».
Dr. Oetker indique que 70 % de ses activités seront déménagées vers son usine de production de London, en Ontario, tandis que 30 % de la production sera transférée à son usine de Lodi, dans le New Jersey.
Le maire Deschênes en est convaincu que la communauté se relèvera de cette perte d’emploi. La direction de la compagnie a dit qu’elle allait faire tout en son pouvoir pour minimiser les répercussions sur ses employés. Dr. Oetker mettra sur pied un fonds communautaire de 4 millions de dollars à Grand-Sault pour aider à la reconversion professionnelle des travailleurs et pour développement économique de la ville.
Source : Radio Canada
15/10/24 à 07h39 GMT