Par Jessica Meurens, stagiaire au RTC Télé Liège
Le lundi 12 mars 2018, 35 étudiants d’universités et de hautes écoles de toute la Belgique se sont réunis pour la troisième fois, dans le cadre du Parlement Jeunesse du Développement Durable.
C’est au Service Public de Wallonie qu’ils se sont prêtés à une nouvelle activité. Par groupes, ils ont imaginé des questions, assez pointues, à poser à différents experts présents à cette journée.
Le Parlement Jeunesse du Développement Durable, c’est l’opportunité pour des étudiants du supérieur de s’impliquer dans la Wallonie de demain.
Au cours des différentes rencontres, ils ont l’occasion de faire entendre leurs voix, d’appréhender les processus législatifs et, lors de la dernière séance, de soumettre leurs propositions au Ministre wallon de l’Environnement et aux députés.
En 2016, l’événement a permis de clôturer la consultation populaire de la seconde Stratégie Wallonne de Développement Durable.
En 2017, Parlement Jeunesse du développement Durable a proposé 40 actions et mesures pour une alimentation durable en Wallonie.
L’édition 2018 s’est fixé comme objectif final de permettre aux participants de rédiger des propositions d’actions à mener en Wallonie en faveur de la réutilisation, du réemploi et du recyclage.
Note : Cet article a originalement été publié sur RTC Télé Liège : https://www.rtc.be/video/info/environnement/parlement-jeunesse-du-developpement-durable_1497941_325.html
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
09/01/25 à 08h40 GMT