L’Agence Congolaise de Presse vient de publier ce mardi 15 mai 2018, un rapport du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), intitulé Les enfants : premières victimes de la crise ; ledit rapport signale que près d’un demi-millions d’enfants n’ont pas pu terminer l’année scolaire et quelques soixante mille élèves du primaire n’ont pas pu passer leurs examens de fin de cycle à temps en 2017 dans l’espace kasaïen (l’espace qui regroupe les trois provinces du centre de la RDC).
En effet, depuis le début du conflit, le rapport dénombre quatre cent seize (416) établissements primaires et secondaires attaqués et utilisés à des fins militaires et près de cent écoles détruites. L’UNICEF et ses partenaires ont été amenés à organiser des cours de rattrapage dans des écoles primaires opérationnelles en vue de permettre aux élèves à préparer leurs examens. Ils ont également distribué du matériels scolaire et appuyer des campagnes régionales retour à l’école en vue d’assurer un retour à l’école sans danger dans des zones où des combats étaient intenses.
Malgré l’accalmie constatée, les combats continuent à éclater de manière sporadique dans certaines zones et perturbent ainsi la scolarité, constate l’UNICEF ; en conséquence, l’interruption de la scolarité en raison de conflit est un élément de plus sur la liste des épreuves négatives que subissent les enfants de ces contrées qui sont privés d’un avenir viable.
09/01/25 à 08h40 GMT