Le ministre des Pêches et Océans du gouvernement fédéral, Dominic Leblanc a décidé de fermer des zones supplémentaires de pêche pour protéger les baleines noires. Cette décision est due à la présence de deux baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent, au large des côtes du Nouveau-Brunswick.
Cette fermeture d’un autre quadrilatère va affecter les pêcheurs de crabes et de homards de notre province.
Le ministère a précisé que la mesure entrera en vigueur mardi. Cette zone interdite se trouve au nord de celle, plus grande, dont la fermeture avait déjà été prévue.
Les interdictions de pêches resteront en vigueur tant que Pêches et Océans Canada ne redonnera pas son feu vert.
Ces mesures visent à protéger les baleines noires, dont 17 carcasses ont été retrouvées près des côtes canadiennes et américaines, l’an dernier. Une saison de pêche au crabe écourtée ainsi qu’une réduction de la vitesse des navires ont été mises en place pour permettre à cette espèce en péril de survivre.
Plusieurs décès ont été attribués à des collisions avec des bateaux ou des enchevêtrements dans des filets de pêche.
De plus, aucune naissance n'a été observée au cours des quatre derniers mois, soit pendant la période de mise bas, le long des côtes de la Floride et de la Géorgie.
Le nombre de naissances de baleines noires observées ces cinq dernières années a été très faible, alors qu'à peine une centaine de femelles capables de donner naissance vivraient toujours, estiment des chercheurs américains. Ils resteraient moins de 450 baleines noires de l'Atlantique, selon eux.
Cette décision ne fait pas l’affaire de nos pécheurs, mais elle est importante pour la préservation de la biodiversité. Seul le temps nous dira si le gouvernement a pris la bonne décision en fermant des zones de pêche.
Sources : Acadie Nouvelle, TVA Nouvelles
15/10/24 à 07h39 GMT