Mediaterre

Quel est le rapport entre la culture et la consommation d'énergie?



  • Une initiative de l’UE a lancé un ensemble de données interactives en ligne portant sur des initiatives en matière d’énergie durable menées en Europe. La base de données pourrait aider les décideurs politiques à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à décarboniser l’économie.

    La consommation d’énergie est influencée par les pratiques culturelles et les habitudes du quotidien comme la manière de s’éclairer, de se chauffer, de se rafraîchir, de nettoyer, de se laver, de cuisiner, de se déplacer et de faire des achats. Il est important de comprendre comment ces habitudes affectent directement la consommation d’énergie pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques. Le projet ENERGISE, financé par l’UE, relève ce défi en mettant au point, en testant et en évaluant des options destinées à transformer de manière ascendante la consommation énergétique des ménages et des communautés en Europe.

    L’équipe internationale de chercheurs appuyée par ENERGISE a récemment procédé à une classification systématique de plus de 1 000 initiatives en matière de consommation énergétique durable (SECI) menées dans 30 pays d’Europe. L’équipe les a alors transférées dans une base de données à accès ouvert en ligne, qui informe les utilisateurs sur le contenu, la portée et les objectifs des SECI qui portent précisément sur la consommation finale. La base de données évalue également la compréhension du défi consistant à remédier à la consommation excessive d’énergie, comme l’explique un communiqué de presse publié sur le site web du projet. L’équipe espère que la base de données et la carte interactive constitueront une «ressource précieuse pour les spécialistes, les chercheurs, les groupes communautaires du domaine de l’énergie ou toute autre personne cherchant des exemples de bonne pratique en matière d’initiatives énergétiques menées dans toute l’Europe»...

    Lire l'article Cordis 


    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2018
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0