Agroforesterie : renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques. C’est le thème du 4e congrès mondial d’Agroforesterie qui se tient pour la première fois en Europe. Chercheurs, décideurs, étudiants, politiques, ONGs, agriculteurs… 1 500 congressistes sont attendus pour cet événement international coorganisé par le Cirad et qui se déroulera du 20 au 22 mai 2019 à Montpellier (France).
Montpellier accueillera, pour la première fois en Europe, le quatrième Congrès mondial d’agroforesterie. Les congrès mondiaux d’agroforesterie ont lieu tous les cinq ans. Les précédents congrès ont eu lieu aux Etats-Unis (Orlando), au Kenya (Nairobi) et en Inde (New Delhi).
Qu’est-ce-que c’est, l’agroforesterie ?
L’agroforesterie est l’intégration délibérée d’arbres dans les cultures et pâtures. Elle est désormais reconnue comme une option majeure pour lutter contre la dégradation des sols, répondre aux enjeux du changement climatique et contribuer à la sécurité alimentaire mondiale. Elle a ainsi un rôle majeur à jouer pour atteindre la plupart des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Au programme
Trois jours associant sessions plénières et parallèles (35 au total, avec plus de 200 communications), séances posters, excursions de terrain, événements parallèles, événements culturels grand public, etc.
Thèmes abordés
Communiqué du Cirad (912 hits)
Site de l'événement (1019 hits)
15/10/24 à 07h39 GMT