Le rapport sur «Les milieux humides et aquatiques continentaux » est disponible sur la Toile. Le document est publié par le Commissariat Général au développement durable du Ministère de la Transition écologique et solidaire. La production de ce rapport a bénéficié de l’appui scientifique de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea).
Comme cela est écrit dans l’avant-propos, définis comme les portions du territoire, naturelles ou artificielles, caractérisées par la présence d’eau, les milieux humides et aquatiques continentaux présentent une grande diversité biologique.
Ils fournissent notamment de l’eau, de la nourriture et un abri à un grand nombre d’espèces telles que les amphibiens et les poissons mais également à de nombreux oiseaux, mammifères et insectes.
Ces écosystèmes fournissent également des services aux sociétés humaines, que ce soit pour l’alimentation, les possibilités de loisirs et de tourisme ou la maîtrise des crues, etc.
Le sommaire du document se présente comme suit :
-Avant-propos
-Messages clefs à l’attention des décideurs
-Introduction
-Les milieux humides et aquatiques continentaux
-Etat et tendances d’évolution
-Biens et services écosystémiques
-Apports aux politiques publiques
-Références
-Annexes
S’inscrivant dans le cadre de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE), le présent rapport vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de l’état des milieux humides et aquatiques continentaux, les facteurs à l’origine de leur évolution, et à en traduire les implications en termes de bien-être et de soutenabilité.
Destinés au gestionnaire public mais également au citoyen, ses résultats fournissent des références nécessaires permettant d’éclairer les décisions concernant ces milieux.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (839 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT