Le 8 novembre 2018, ENvironnement JEUnesse décernait les certificats CPE durable aux centres de la petite enfance (CPE) et garderies engagés dans son programme d’accompagnement et de certification du même nom. C’est d’ailleurs la première fois depuis la création du programme CPE durable en 2014 qu’un établissement atteint le niveau 3 de la certification.
Année après année, «on constate que les CPE se distingue par la qualité de l’environnement qu’ils offrent aux tout-petits», souligne Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. «Les établissements du réseau CPE durable placent l’éducation relative à l’environnement et la gestion environnementale au cœur de leurs pratiques, tout en impliquant leur équipe et leur communauté.»
Pour décrocher le niveau 3 de la certification, un établissement doit, entre autres, offrir des formations sur différentes thématiques du développement durable, adopter un plan d’action, se doter d’une politique environnementale et dresser un bilan de développement durable.
Au cours de la dernière année, les établissements engagés dans le programme CPE durable ont mis en œuvre 97 nouvelles actions suivant différentes thématiques. Parmi les quelques 33 établissements, trois se sont démarqués avec l’attribution d’une mention spéciale… et la remise d’une pépite d’or aux tout-petits!
Pour une troisième année, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a soutenu financièrement l’adhésion de CPE sur son territoire au programme CPE durable. «La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière que ses milieux de garde participent activement au programme CPE durable depuis ses débuts. Nous avons maintenant sept milieux de garde qui ont obtenu une certification et qui, au quotidien, mettent en pratique le développement durable avec les tout-petits, les parents et le personnel», s'enthousiasme Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Au cours de la dernière année, les CPE La maison dans l’arbre, Les Petits Mousses, L’Île Aux Trésors et La relève de Vaudreuil-Soulanges ont pris part au programme sans frais.
Pour la directrice du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), Madame Claudette Pitre-Robin, «les CPE sont des lieux privilégiés d’éducation relative à l’environnement et d’initiation à l’adoption de gestes éco-responsables. C’est pour cette raison que le Regroupement des CPE de la Montérégie soutient activement ENvironnement JEUnesse dans le déploiement du programme CPE durable.»
«Le Regroupement des CPE de l'île de Montréal (RCPEIM) appuie ENvironnement JEUnesse parce qu’il permet aux CPE de mobiliser des acteurs autour de projets environnementaux.» Comme l'explique Emmanuelle Botton, agente aux relations publiques au RCPEIM, «les CPE sont accompagnés dans cette démarche, et ENvironnement JEUnesse leur offre des lieux d’échange pour partager leurs préoccupations et leurs pratiques.»
Au total, 24 des 33 établissements du réseau CPE durable ont obtenu la certification CPE durable cette année.
On compte:
ENvironnement JEUnesse souligne également la participation et l’engagement d’établissements qui ont contribué au réseau CPE durable, sans toutefois se voir décerner de certificat. Ces établissements bénéficient des outils et de l’accompagnement d’ENvironnement JEUnesse dans l’intégration de bonnes pratiques de gestion durable.
En septembre 2014, ENvironnement JEUnesse a lancé CPE durable, un programme d’accompagnement et de certification en gestion durable des Centres de la petite enfance du Québec. Le programme offre aux CPE et aux garderies une expertise et un accompagnement en développement durable adaptés, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable. Le ministère de la Famille reconnait la certification CPE durable comme la seule démarche intégrée en développement durable pour les milieux de la petite enfance.
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d'éducation relative à l'environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
10/12/24 à 09h58 GMT