Avec Glowee, on s’éclaire grâce à des bactéries
Depuis sa création en 2014, la start-up Glowee développe une nouvelle technologie d’éclairage basée sur la bioluminescence.
La bioluminescence, c’est quoi au fait?
Par définition, la bioluminescence est la production et la diffusion de lumière par un organisme vivant. Le mécanisme consiste en une réaction biochimique qui va émettre un photon et produire une lumière généralement bleu-vert.
Parmi les organismes bioluminescents, on retrouve des planctons, des méduses, les lucioles, les vers luisants ou encore des bactéries, qui se rendent lumineux à différentes fins : tout simplement pour s’éclairer, mais aussi pour se cacher, pour appâter une proie, ou encore pour séduire un partenaire.
Et la bioluminescence selon Glowee?
Pour créer ses « luminaires », Glowee utilise une bactérie de calamar abyssal dont on extrait et démultiplie les gènes de la bioluminescence pour les insérer dans le génome d’une bactérie de laboratoire E-coli qui va ainsi hériter du pouvoir luminescent. Ensuite, la bactérie est placée dans un milieu nutritif dans lequel elle va se reproduire.
La substance (liquide ou gélatineuse) issue des milieux de culture est alors incorporée dans des coques en résine biodégradable, transparentes et adhésives. La solution de Glowee a déjà été testée, principalement sous forme de produits évènementiels ou d’éclairages de vitrine. La ville d’Arpajon envisage également de l’utiliser pour illuminer des monuments historiques.
En 3 années de recherche et développement (R&D), la durée de vie de la lumière ainsi produite est passée de quelques secondes à 72 heures.
Outre l’augmentation de l’autonomie d’éclairage, Glowee doit relever d’autres défis pour rendre son offre compétitive. La R&D travaille à amplifier la puissance lumineuse de ses produits, à y intégrer un interrupteur et à offrir un éventail de couleurs plus étendu pour la lumière.
Depuis la COP 21 de 2015, cette innovation qui ambitionne de réduire la consommation électrique et la pollution lumineuse, a attiré l’attention des investisseurs et des médias. Et comme annonçait sur son site internet, la jeune start-up a déjà été récompensée par plus de 20 prix.
09/01/25 à 08h40 GMT