Du 18 au 28 novembre prochain se déroulera le Sommet Virtuel du Climat, un événement en ligne à destination des entreprises, collectivités et acteurs de la finance. Composé d’une trentaine de webconférences et d’un salon virtuel, cet événement a pour objectif de fournir aux organisations les moyens d’avancer à leur échelle sur les problématiques liées au changement climatique. Et ce sans aucune contrainte géographique ou financière, puisqu’une connexion internet et un ordinateur suffisent pour assister à cet événement entièrement gratuit.
Initié par l’APCC et co-porté avec l’ADEME, l’ABC, CEREMA et CINOV, cet événement est né de la conviction que le secteur professionnel a son rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique, de par l’influence de son activité sur les territoires et les citoyens qui y habitent. En apportant à ces structures conseils, expertise et retours d’expériences concrets sur des sujets allant du bilan carbone à la mise en place d’une stratégie climat globale, le Sommet Virtuel du Climat a pour ambition de lever les freins qui empêchent les organisations d’avancer. Il s’agit d’impulser une dynamique de mise en action face aux enjeux du changement climatique en France, dans le but final de respecter les accords de Paris.
Un appel à propositions pour constituer le programme
Actuellement, le Sommet Virtuel du Climat recherche ses intervenants afin d’établir un programme qualitatif et entièrement non-promotionnel. Bureaux d’études ayant une expertise climat mais aussi entreprises, collectivités et acteurs de la finance ayant mis en place des initiatives méritant d’être partagées sont invités à proposer un sujet de webconférence dans le cadre des thématiques attendues, regroupées en trois grands thèmes :
L’ensemble des thématiques est à retrouver dans l’appel à propositions. Les candidats ont jusqu’au 15 juin prochain pour répondre. Les contributions seront ensuite analysées par le comité de pilotage de l’événement ainsi que par un comité consultatif composé de dix structures reconnues pour leur expertise sur les enjeux énergie-climat (The Shift Project, Negawatt, I4CE, CLER, IDDRI, 2°C investing initiative, RARE, CITEPA, EPE), toujours dans l’objectif de garantir la qualité des interventions.
Le programme définitif sera dévoilé au cours de l’été.
Site du Sommet Virtuel du Climat (2059 hits)
Appel à propositions (PDF) (791 hits)
Formulaire de candidature (802 hits)
15/10/24 à 07h39 GMT