C’était au cours du bureau du Réseau Des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA), le 17 juin 2019 à l’Hôtel CONRAD du Caire (Égypte), en marge des rencontres de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) placées sous le thème : «Villes africaines motrices du développement durable du continent ».
Macoura Coulibaly épouse Dao (maire de Foumbolo) remplace à ce poste la Camerounaise Célestine Ketcha Courtès, ancienne maire de Bangangté, promue ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) du Cameroun au cours du réaménagement ministériel, le 04 janvier 2019.
À l’occasion de ce conclave statutaire dans la capitale égyptienne, les cinq (05) vice-présidentes des 5 sous-régions africaines (Afrique centrale, Afrique septentrionale, Afrique australe, Afrique orientale et Afrique occidentale), ont également été désignées.
Il s’agit de : Mme Essamè née Mboula Élise Henriette (Camerounaise) pour l’Afrique centrale et qui a fait son coup d’essai coup de maître, Fatna El Khiel (Morocaine) pour l’Afrique septentrionale, Irma Juliandres Harlalaina (Malgache) pour l’Afrique orientale, Katrina Shimbulu (Namibienne) pour l’Afrique australe et Macoura Dao (Ivoirienne) pour l’Afrique occidentale. Comme vous pouvez le constater, cette dernière est en même temps présidente du REFELA.
Pour mémoire, créé à l’issue du 1er Forum des femmes élues d’Afrique, tenu à Tanger au Maroc en mars 2011, le REFELA représente les femmes maires d’Afrique au sein de la Commission des femmes de l’Organisation mondiale des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).
Et la vision du REFELA est de mettre les préoccupations et les priorités de la gent féminine au cœur des politiques et stratégies des collectivités locales, intégrant ainsi la protection de l’enfance et de la jeunesse, et les questions de l’autonomisation économique des femmes et de la promotion de l’égalité de genres.
10/12/24 à 09h58 GMT