Pour appuyer les efforts visant à mettre en œuvre l’Accord de Paris et à renforcer les ambitions en matière climatique et l’action en faveur du climat, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres conviera les dirigeants du monde, notamment des gouvernements, de la finance, du milieu des affaires et de la société civile au Sommet Action Climat le 23 septembre 2019.
António Guterres déclare à ce propos :« Je veux qu’on me dise comment nous allons mettre fin à l’augmentation des émissions d’ici 2020, et réduire les émissions de façon drastique pour atteindre la valeur nette de zéro émissions d'ici le milieu du siècle. »
Les pays ont élaboré leurs propres plans d’action en faveur du climat conformément à l’Accord de Paris, mais la somme de ces plans est insuffisante pour limiter la hausse du réchauffement climatique à un niveau largement inférieur à 2°C. Les pays doivent impérativement renforcer leurs stratégies pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris, et rehausser leurs ambitions pour lutter contre les changements climatiques.
(...)
Le sommet interviendra exactement un an avant que les pays doivent renforcer les engagements pris au niveau national en faveur du climat conformément à l’Accord de Paris.
Le Secrétaire général a déclaré : « Seules des ambitions considérablement plus élevées feront l’affaire. C’est la raison pour laquelle le Sommet ciblera les domaines qui se situent au cœur du problème, à savoir les secteurs qui génèrent le plus d’émissions et les domaines dans lesquels le développement de la résilience aura le plus grand impact. »
« Le Sommet donnera aux dirigeants et aux partenaires l’opportunité de faire part d’actes concrets posés en faveur du climat et d’afficher leurs ambitions. »
Pour en savoir plus
Lire également les propositions pour le Sommet Action Climat
Source de l'information : ONU
Pour en savoir plus (983 hits)
Lire également les propositions pour le Sommet Action Climat (1015 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT