Extrait de l'éditorial de Pierre-Marie Grondin, Directeur du pS-Eau
"Concrétiser cette belle idée est une tâche ardue à laquelle le réseau pS-Eau s'est toujours attaché. Les membres du pS-Eau s'engagent depuis plus de trente-cinq ans pour garantir l'accès de tous à l'eau, à l'assainissement et à la gestion durable des ressources en eau. Si les obstacles ne manquent pas au respect du droit humain à l'eau et à l'assainissement, les membres du réseau luttent pour sa reconnaissance et son respect.
La disponibilité de la ressource est le premier maillon, de plus en plus souvent réfléchi en amont de toute action. La gestion locale de l'eau, sa gestion intégrée nécessite de bien connaître à la fois la ressource et les usages qui en sont faits. (...) "
Sommaire :
Editorial
• Ne laissons personne de côté
Pierre-Marie Grondin (Directeur du pS-Eau)
Enjeux et rencontres internationales
• De Dakar à Stockholm : retours sur les réunions internationales
Colette Genevaux
• Sénégal: Surmonter les défis sanitaires dans le village de Guélodé
Aude Mavoungou
• Madagascar: Une gouvernance pilote pour le lac Itasy
Carole Chemin
• Birmanie: Renforcer les opérateurs pour des services améliorés dans les villes secondaires
Thomas Le Jeune & Thibaut Le Loc’h
A propos de pS-Eau
Le programme Solidarité-Eau (pS-Eau) est un réseau multi-acteurs français qui s’engage pour garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous ainsi que pour la gestion durable des ressources en eau (ODD 6) dans les pays en développement. Privilégiant le soutien aux acteurs locaux, il permet les échanges et organise la concertation entre les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale depuis plus de 30 ans.
Crédit illustration : pS-Eau
Pour en savoir plus (938 hits)
pS-Eau (1101 hits)
Télécharger la lettre en PDF (1099 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT