La Métropole Européenne de Lille (MEL) lance la 1ère édition des Trophées de la mode circulaire en partenariat avec l'ADEME (Agence de la transition écologique).
Dans un territoire historiquement marqué par l’industrie textile, cette initiative s’inscrit dans une perspective de sensibilisation à la création et au design durable.
En effet, le concours récompense les produits, services et processus qui réduisent l’impact de la filière mode et textile sur l’environnement. Les projets qui participent doivent avoir pour objectif de proposer sur le marché un produit et/ou un service en B2B/B2C, dont la production ou l’usage est innovant et participe à l’économie circulaire.
D’après les conditions de participation, les innovations et business model candidats doivent être compatibles avec les enjeux suivants :
La motivation des porteurs de projet à mener leurs innovations dans une optique durable et de long terme ainsi que les potentialités économiques dégagées, constituent également les critères d’évaluation pour le jury.
Les porteurs de projets peuvent être entrepreneurs (TPE, PME, Grandes Entreprises, créateurs), issus du secteur associatif mais aussi provenant de programme d’incubation.
Ce concours qui remettra 7 trophées est ouvert à tous les projets sur le territoire national et eurométropolitain (Lille-Kortrijk-Tournai) jusqu’au 26 juin 2020.
Source d'information : Site internet de l'ADEME, Actualité du 28 mai 2020 et Communiqué de presse du site internet du concours publié le 14 mai 2020 ; Illustration : © Logo du concours Trophées de la mode circulaire
[MOGED]
[ECONOCIR]
Pour en savoir plus sur le concours (845 hits)
Pour consulter le communiqué de presse (707 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT