Près de dix années d’étude et de collaboration entre le Cambodge et l’Australie ont permis de développer le CPS 70, riz parfumé aux propriétés exceptionnelles, adapté au climat local, qui devrait augmenter sensiblement les capacités de production et donc la qualité de vie des agriculteurs.
Derrière le CPS 70, se cache le Champei Sar 70 issu du fameux Phka Rumduol, riz jasmin plusieurs fois couronné meilleur riz au monde et surtout neuf années d’expérimentation.
De 80 essais réalisés dans des exploitations agricoles, en saison sèche et en saison humide, une seule lignée fut sélectionnée qui donna le CPS 70.
Les chercheurs de l'Institut cambodgien de recherche et de développement agricoles (CARDI)et leurs homologues australiens ont ainsi mis au point un nouveau riz hybride, non saisonnier qui résiste au changement climatique, aux inondations et aux sécheresses. De plus, sa culture ne prend que trois mois.
Les agriculteurs peuvent donc, avec le CPS 70, récolter jusqu’à trois cultures par an, entrainant une augmentation de la production et des rendements.
Cette augmentation permettra de développer le marché local et croitre les exportations du riz parfumé sur les marchés internationaux. Le riz parfumé est un produit très demandé sur les marchés. Le Cambodge exporte déjà plus de 60% de sa production.
Cette nouvelle variété de riz parfumé devrait de fait améliorer les conditions de travail et de vie des agriculteurs, acteurs essentiels de l’économie cambodgienne. En effet, l’agriculture contribue à hauteur de 25% de l’économie du pays.
A l’heure du changement climatique et des aléas qu’il provoque et qui se font déjà ressentir localement, l’indépendance alimentaire, la modernisation de l’agriculture et donc les progrès de la riziculture recouvrent des enjeux essentiels pour le Cambodge.
09/01/25 à 08h40 GMT