‘’Entomologie au service de la biodiversité et du développement durable comme appui à l’émergence dans l’espace francophone’’. C’est le thème de la 10è Conférence Internationale Francophone d’Entomologie (CIFE-10) organisée à Yaoundé (Cameroun) du 20 au 26 novembre 2023, dans un contexte marqué par la menace réelle sur la biodiversité (ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent) à travers l’exploitation anarchique des ressources forestières qui mettent en péril les équilibres écosystémiques dans l’espace francophone où de nombreux pays du Sud aspirent légitimement à l’émergence dans un avenir proche.
Placée sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP), le Pr Jacques Fame Ndongo, cette rencontre hautement scientifique va réunir dans la capitale camerounaise des entomologistes nationaux et internationaux autour de plusieurs sous-thèmes : biodiversité et systématique (taxonomie morphologique, taxonomie moléculaire…) ; adaptabilité des insectes au changement global (adaptation des espèces invasives, adaptation aux conditions extrêmes, résistance aux insecticides, etc.) ; gestion des insectes nuisibles (lutte biologique, lutte chimique, résistance variétale, lutte intégrée… ; gestion des insectes pollinisateurs (impact sur les rendements, bio-conservation, valorisation des produits de la ruche), entomologie Forensique (utilisation des insectes dans la datation des cadavres) ; entomophagie (utilisation des insectes dans l’alimentation humaine et animale), génétique et génomique des insectes ; utilisation des insectes dans la culture, l’art et la décoration ; entomologie médicale (écologie des insectes vecteurs de maladies).
Le programme scientifique va, à cet effet, comporter des présentations en rapport avec le thème et les sous-thèmes de cette 10è conférence. Il y aura des tables rondes et symposiums.
Les résumés en français des présentations doivent être envoyés au Secrétaire général du Comité local d’organisation (CLO), présidé par le Pr Joseph Lebel Tamesse, au plus tard le 30 juin 2023.
En effet, la CIFE est un cadre d’expression et d’échange entre les entomologistes d’expression française de toutes les nationalités.
Selon les organisateurs, «chaque conférence couvre l’ensemble des champs d’activités de l’entomologie et répond aux questions urgentes de développement».
L’importance de ce rendez-vous international n’est plus à démontrer, tant et si vrai que, d’après les données disponibles, les insectes représentent plus des ¾ d’espèces animales connues. Ils vivent dans tous les biotopes et sont soit utiles comme auxiliaires, pollinisateurs, détritivores, ou nuisibles comme vecteurs de maladies et ravageurs des plantes ou comestibles. Bref, ils constituent la plus grande part de la biodiversité animale.
Pour joindre l’utile à l’agréable, des prix seront décernés aux meilleures communications des jeunes scientifiques.
Pour mémoire, l’entomologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes. Elle contribue à la connaissance du monde mais aussi au développement des activités comme l’agriculture ou à la lutte contre les espèces invasives.
Pour plus amples informations sur les modalités de participation, bien vouloir saisir le Secrétaire général du CLO au cife2023@gmail.com et jltamesse@yahoo.fr.
15/10/24 à 07h39 GMT