Mediaterre

Risques et opportunités de l'économie circulaire en Afrique: nouvelle publication



  • Quels sont les risques et les opportunités associés à la transition vers une économie circulaire sur le continent africain? L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), s'est penché sur la question et fait paraître «Économie Circulaire en Afrique Francophone: Enjeux et Défis».

    Quelles opportunités de création d'emplois pour les jeunes, représentant 60% de la population africaine francophone, et les femmes, dont le rôle est prépondérant dans l'économie informelle, représente la transition circulaire globale? Quels sont les besoins de formation et d'investissement? Comment devront se transformer les secteurs de l'économie et comment les boucles de valeur d'une économie circulaire peuvent modifier le commerce international? C’est le type de questions auxquelles l'ouvrage tente de répondre. Son objectif est d’analyser et de comprendre les enjeux, les opportunités et les risques de l’économie circulaire dans les pays francophones en développement, en particulier ceux d’Afrique.

    Depuis les années les années 1980, l'Afrique subsaharienne est la région dont la population croît le plus rapidement. Selon les projections des Nations Unies en 2022, la population des pays d'Afrique subsaharienne devrait continuer à croître jusqu'en 2100 et représenter plus de la moitié de l'augmentation de la population mondiale prévue jusqu'en 2050. L'adoption de pratiques de consommation et de production durables et circulaires est essentielle pour tenter de pallier aux défis que représente la pression croissante sur les ressources et les inégalités. Par ailleurs, la forte dépendance des économies africaines aux ressources naturelles comporte son lot d'enjeux propres.

    L'ouvrage apporte des pistes de réflexion intéressantes alors que la transition s'amorce et que les possibilités sont encore nombreuses.

    Retrouvez l'ouvrage sur le site de l'IFDD

     

    Un groupe d’expert.e.s international dirigé par Michelle Mongo, enseignante-chercheuse à l’Institut Henri Fayol, membre du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec, a collaboré à l'ouvrage, provenant de l'École des Mines de Saint-Étienne, du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’Observatoire de la Francophonie Économique (OFÉ), et du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0