Le colloque " Les eaux souterraines : Développement des connaissances et gestion durable de la ressource " aura lieu le 7 mai à Québec. Il se déroulera sur une journée complète, avec une dizaine de conférenciers invités, et une session ouverte d'affiches.
Cette journée se tiendra dans le cadre du 81e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), qui se déroulera du 6 au 10 mai. L'édition de cette année est placée sous le patronage de l'UNESCO et sous la présidence d'honneur de sa Directrice générale, en collaboration avec la Commission canadienne pour l'UNESCO. Le slogan du Congrès 2013 est " Savoirs sans frontières ".
Quant au colloque, les organisateurs veulent regrouper des chercheurs et des intervenants de plusieurs disciplines menant des travaux d'une part sur le développement des connaissances sur les eaux souterraines et, d'autre part, sur l'utilisation de ces connaissances dans le but d'assurer une gestion durable de la ressource.
Les discussions attendues ne sont pas vaines dans le contexte du débat qui a cours actuellement au Québec, en France et ailleurs, sur les risques potentiels de surexploitation et de contamination des nappes d'eau souterraines. On pense ici, entre autres, à l'utilisation de ces eaux pour l'irrigation ou à l'exploitation controversée des gaz de schiste.
Les organisateurs du colloque proviennent des entités suivantes : Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval, Chaire de recherche en eau potable de l'Ecole Supérieure d'aménagement du territoire de la même Université, Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES), Groupe de recherche interuniversitaire sur les eaux souterraines (GRIES) et Université du Québec à Montréal (UQAM).
Le RQES a pour mission de consolider et d'étendre les collaborations entre les équipes de recherche universitaires et le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) d'une part, et les autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, les consultants, les établissements d'enseignement et autres organismes intéressés au domaine des eaux souterraines au Québec, en vue de la mobilisation des connaissances scientifiques sur les eaux souterraines.
L'Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l'avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie canadienne. L'Association, créée au début des années 20, qui portait avant le nom d'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, a été renommée en 2001 afin de mieux refléter ses activités et son dynamisme. Elle s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Elle regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.
Pour en savoir plus (848 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT