Les prix de l'innovation et du développement durable récompensent cinq projets ou expérimentations innovants et aboutis, menés par des organismes de Sécurité sociale avec un résultat porteur au regard de l'innovation ou du développement durable.
Quatre catégories de prix
Les candidats pouvaient proposer leurs candidatures dans quatre catégories. Au titre de l'innovation : amélioration du service à l'usager ; optimisation de la gestion de l'organisme ; au titre du développement durable : responsabilité sociale, responsabilité environnementale.
49 dossiers de candidature ont été reçus et analysés en fonction du caractère innovant ou de l'engagement de développement durable des projets présentés. L'accent a été mis sur les initiatives apportant une réelle nouveauté ou une valeur ajoutée au sein des organismes.
La participation au prix 2013 était ouverte à tous les organismes de Sécurité sociale, tous régimes confondus.
Au titre du développement durable - responsabilité sociale :
La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) de Normandie, pour son dispositif de " formation sur les thématiques liées aux migrants âgés ". Il s'agit de la mise en oeuvre d'un projet de formation facilitant l'accès aux droits et à la préservation de l'autonomie des personnes immigrées vieillissantes, ressortissantes de pays tiers hors Union européenne en situation régulière, résidant en Normandie.
Au titre du développement durable - responsabilité environnementale :
La Caisse d'allocations familiales (CAF) de Haute-Savoie, pour son " plan de déplacements " et la mise en place de mesures favorisant une mobilité respectueuse de l'environnement.
Au titre de l'innovation - amélioration du service à l'usager :
La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des Vosges, pour son " dispositif d'accès aux droits des assurés en collaboration avec les pharmaciens du département ". Ce projet vise à anticiper et à limiter les problèmes de rupture de droit de base ou de couverture maladie universelle-complémentaire des assurés.
Au titre de l'innovation - optimisation de la gestion de l'organisme, deux prix ex-æquo ont été attribués à :
1. La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Corrèze, pour l'outil " ePRADO ". Une version dématérialisée du système Prado classique (programme de retour à domicile - volet maternité), développée afin de faciliter le service dans un établissement géographiquement éloigné des lieux d'implantation de la CPAM ;
2. la Caisse d'allocations familiales (CAF) du Doubs, pour son outil de " prise de rendez-vous sur Internet ". Cette mise en place d'un accueil exclusif sur rendez-vous vise à améliorer la qualité de l'accueil en box par les techniciens conseils, à mieux maîtriser les flux de visites et à diminuer le nombre d'incivilités pendant les entretiens.
Pour en savoir plus (614 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT