A l'initiative des élèves, l'École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ÉNISE) s'est enrichie cette année d'un Club Développement Durable. Les étudiants ont ainsi organisé du 23 au 25 juin 2014 un cycle de conférences pour éclairer les élèves sur les enjeux de raréfaction des ressources, de santé, de coopération et d'innovation industrielles, et leur permettre de les intégrer dans leurs futures activités professionnelles.
Experts et industriels ont été invités à venir témoigner avec des apports théoriques et des cas pratiques de mise en œuvre du développement durable. Ils ont également pu dialoguer avec les élèves ingénieurs de l'ENISE et organiser des ateliers de réflexion.
Le CIRIDD a apporté son appui pour l'organisation de l'événement et la mobilisation des intervenants.
En introduction du cycle de conférences, son directeur a présenté les enjeux de l'économie circulaire et des champs d'applications dans les entreprises et les territoires. Suite à un apport général, les élèves se sont réunis en sous-groupes pour concevoir des démonstrateurs en économie circulaire à partir d'une étude de cas. Ce jeu de rôle les a conduit à intégrer dans leurs réflexions les composantes environnementales, sociales et économiques appliquées à un projet de développement territorial associant des nombreuses parties prenantes. La restitution de ces projets a permis de démontrer tout l'intérêt d'une démarche d'économie circulaire et l'ingéniosité des élèves.
Les conférences qui étaient au programme :
La dernière après-midi du cycle de conférences a permis aux élèves de rencontrer des acteurs économiques comme le Groupement Intérêt Économique OSIRIS de la plateforme Chimique des Roches-Roussillon ou encore l'entreprise VINCI Construction.
Contacts :
CIRIDD : Vincent Jay, chef de projet
ENISE : Marie-Salomé Duval-Chaneac, Francois Aoutin et Cyprien LEFEBVRE ( Responsable communication Club Développement Durable ENISE, cyprien.lefebvre@enise.fr )
[ECONOCIR]
05/07/24 à 13h25 GMT