La Ville de Paris s’associe au Paris Région Lab pour expérimenter des solutions qui participent à une gestion plus efficace des ressources naturelles et matériaux utilisés dans le cadre des activités et missions de la ville visant à l’amélioration de son métabolisme urbain.
Crédits : Yannick Gourvil et Cécile Leroux (Exposition 2°C...Paris s'invente !)
Pour fonctionner, la ville importe une grande quantité de matériaux ou produits finis et produit beaucoup de déchets. Ces flux entrants et sortants peuvent être diminués en favorisant les flux internes et circulaires entre acteurs, par de la mutualisation, de la récupération d’énergie, du réemploi ou du recyclage. Améliorer l’empreinte environnementale de la ville en l’appréhendant comme un écosystème naturel où rien ne se perd, tout se transforme, tel est le défi de cet appel à projet « amélioration du métabolisme urbain ».
MODALITÉS DE L’APPEL À PROJETS
Pour cet appel à projets la Ville de Paris et le Paris Region Lab ont défini des règles très larges dans une démarche d’innovation ouverte afin de laisser une place à des propositions inattendues. Les entreprises et associations sont invitées à venir tester leurs solutions expérimentales pendant une durée de 2 ans maximum. L’expérimentation représente une opportunité pour les porteurs de projet de tester leurs prototypes ou solutions in situ ainsi que leurs modèles économiques. Et c’est l’occasion pour Paris de devenir un laboratoire à ciel ouvert pour imaginer, tester et développer les innovations qui transformeront la ville.
Les lauréats seront sélectionnés par un comité constitué d’élus, d’experts et des partenaires de l’appel. Les PME innovantes pourront éventuellement être financées par le Fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Ville de Paris et BPIfrance.
CALENDRIER DE L’APPEL À PROJETS :
Début Juillet : diffusion de l'appel à projets (téléchargeable ici , mise à jour des annexes le 1er août 2014)
3 septembre 2014 : réunion d'information publique à la Maison des Acteurs du Paris durable
15 septembre : date limite de dépôt des candidatures. Pour candidater, il faut suivre les trois étapes détaillées dans le cahier des charges.
Début octobre : comités d’audition technique
Fin octobre : annonce des résultats
Pour en savoir plus (757 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT