Les services d’information fluviale améliorent l’efficacité du transport de marchandises sur l’eau. En application de la stratégie européenne détaillée dans la directive 2005/44/CE, le Rhin supérieur a lancé une étude pour améliorer son propre dispositif. Tandis que la mise en œuvre d’un produit industrialisé est prévue pour 2015, les moyens imaginés pour renforcer le dynamisme de la région ont été évoqués lors des assises des chargeurs du bassin du Rhin.
Le service d’information fluviale est un dispositif qui améliore le pilotage des bateaux de transport. Plus précisément, Johanna Raedecker chargée d’études au bureau du transport fluvial (DGIT M) nous explique que « les SIF sont des services télématiques et électroniques dédiés à la gestion du trafic et des transports ».
Depuis 2005, l’Union Européenne a décidé d’uniformiser les pratiques au sein des pays membres afin d’accroître les performances du transport fluvial. Désormais, en conformité avec la directive 2005/44/CE, les navires européens fonctionneront avec « le système de visualisation des cartes électroniques et d'information pour la navigation intérieure (ECDIS intérieur) » initié par le Ministère des Transports des Pays-Bas.
Lors des assises des chargeurs du bassin du Rhin, on apprenait qu’une étude a donc été lancée par Voies Navigables de France, en collaboration avec l’énergéticien EDF dans le but de « créer un vrai service d’information fluviale complet, à destination de tous les usagers et les partenaires de la voie d’eau sur le Rhin Supérieur ». Financée en partie par l’Union européenne, elle va se dérouler en deux temps sur la période 2014-2015.
D’abord, elle va compiler les dispositifs existants ailleurs avant de proposer un produit expérimental qui devra « faciliter une autorégulation par et pour les usagers ». Elle permettra ainsi « de refonder le système d’information fluvial du Rhin », dans le but d'améliorer la sécurité et l'efficacité de la navigation fluviale, conformément aux engagements européens.
05/07/24 à 13h25 GMT