Concentration de la pauvreté, répartition traditionnelle renforcée des rôles sociaux entre les femmes et les hommes et moindre accès aux droits et aux services, notamment publics : tels sont les facteurs aggravants des inégalités femmes-hommes dans les territoires urbains et ruraux fragilisés, qui sont rappelés dans un rapport publié par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, et intitulé "Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés".
Ces inégalités sont massives, recoupent largement les inégalités sociales, et se renforcent entre elles. Le rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a pour objet de propose des outils pratiques à destination des actrices et acteurs de terrain. Il formule 44 recommandations articulées autour de : trois champs d'action jugés prioritaires (emploi des femmes, espace public - citoyenneté - violences, accès aux droits et services) ; une démarche globale, dite « EGAliTER » (égalité femmes-hommes et égalité territoriale) composée de six piliers pour la mise en œuvre des politiques d'égalité sur l'ensemble du territoire (portage politique, formation, ciblage des crédits, coordination et animation, innovation sociale, évaluation).
Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, "Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés", juin 2014, BOUSQUET Danielle, SABATHIER Romain
Pour en savoir plus (656 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT