La filière automobile est aujourd’hui en pleine mutation. La montée des véhicules électriques, les voitures qui consomment et polluent moins amènent le consommateur à remplacer sa vieille voiture. Lorsqu’on détient un Véhicule Hors d’Usage (VHU), destiné à une casse automobile, les démarches et les choix ne sont pas évidents, d’autant plus que les particuliers sont souvent mal informés sur cette filière. En effet, il existe en France plus de 1700 casses automobiles dites « agréées » et à peu près autant de casses automobiles « non agréées »
La filière agréée représente les casses automobiles ayant obtenu un agrément préfectoral pour exercer leur activité, ce sont les casses légales. Les casses automobiles dites « sauvages » exercent donc illégalement le métier. Les voitures en fin de vie sont des déchets dangereux, les détruire sans équipement et formation adéquats représente un lourd risque environnemental. A ce titre, déposer son vieux véhicule dans une casse automobile non agréée est passible d’une amende maximum de 75000€ et de 2 ans d’emprisonnement.
Selon le rapport de l’Ademe 2012, concernant le marché des Véhicule Hors d’Usage (VHU), , le gisement de VHU étant d’environ 2.1 millions de véhicules. Le recensement des VHU pris en charge par ces centres agréés d’environ 1.2 million de véhicules ; il y a donc 900 000 véhicules non pris en charge par la filière agréée sur cette année.
Afin de lutter contre cette filière sauvage et promouvoir le métier des « centres agréés VHU » l’entreprise INDRA SAS a lancé en février 2014 un site internet : www.goodbye-car.com . Cette plateforme internet nationale met en relation des particuliers avec le centre VHU le plus proche de chez eux.
Ce service est gratuit est comprend l’estimation du prix de rachat de la vieille voiture et un service d’enlèvement/dépose du véhicule par le professionnel agréé GOODBYE CAR local.
Pour en savoir plus (2084 hits)
A propos des VHU (1298 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT