Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) et Onu-Femmes se sont associés pour mettre en place un fonds de petites subventions en vue d’apporter un appui technique et financier à la mise en échelle du déploiement de projets qui promeuvent simultanément l’égalité entre les sexes et améliorent l’accès à l’énergie dans la région.
ECOW-GEN est un mécanisme de financement créé pour les besoins spécifiques d’opérationnalisation de la Politique de la CEDEAO pour l’Intégration de la Dimension Genre dans l’Accès à l’Énergie qui a été validé par les experts en énergie et genre de la région en juin 2015. La Politique vise à surmonter les obstacles existants à la participation égale des hommes et des femmes dans l’extension de l’accès à l’énergie dans la région, et contribuer ainsi à la réussite de l’initiative Énergie Durable Pour Tous (SE4ALL) dans l’espace de la CEDEAO.
En conformité avec cela, le mécanisme ECOW-GEN sera axé sur la promotion des investissements sensibles au genre et au développement commercial en transformant les idées émises par les femmes d’affaires dans le domaine de l’énergie en entreprises réelles, viables sur le plan commercial. Ainsi, le mécanisme apportera son assistance et contribuera au transfert et au développement de la technologie, à l’acquisition de connaissances et de compétences, et à la création d’entreprises énergétiques durables.
Le mécanisme doté d’un fonds de 5 millions d’EUR couvrira la période juin 2016 -2019 et identifiera des projets sensibles au genre à travers des appels à propositions chaque année. Avant cela, la mise en œuvre du mécanisme commencera par une phase pilote qui s’étendra jusqu’en juin 2016 et grâce à une dotation de 500.000 EUR il apportera son appui à environ 7 à 10 projets dans le domaine de l’énergie. Les appels à propositions pour la phase pilote du mécanisme ont commencé le 12 Octobre 2015.
Lire la suite sur Ecowgen.ecreee.org
05/07/24 à 13h25 GMT