La Conférence de Bonn sur les changements climatiques s'est ouverte à Bonn, en Allemagne, le lundi 19 octobre, pour la 11e partie de la deuxième session de l'ADP. Après une brève séance plénière d'ouverture, l'ADP s'est réuni dans un groupe de contact toute la matinée, pour débattre de la manière de procéder. L'après-midi, le groupe de contact s'est poursuivi, travaillant sur le projet de texte de la convention, article par article...
DANS LES COULOIRS
Lundi, les délégués à l'ADP se sont réunis dans une salle plénière comble pour examiner ce que beaucoup ont décrit comme étant le texte de minimis,XXX pour l'accord de Paris, inclus dans le document officieux élaboré par les coprésidents de l'ADP. La session se déroulant au milieu de querelles de procédure, de nombreux délégués ont exprimé leur insatisfaction à l'égard du texte. Certains ont déploré que le texte "soit allé trop loin dans l'élimination des options", et qu'il n'ait pas réussi à saisir adéquatement les contributions apportées par les parties lors des sessions précédentes. D'autres ont commenté que le raccourcissement important du texte a été un "pari" qui risque de ramener les parties à leur point de départ, avec la compilation du texte de négociation présenté à Genève en février 2015.
L'après-midi a confirmé ces inquiétudes, de nombreux partis avançant des dizaines de suggestions textuelles. Pourtant, en quittant la plénière, dans la soirée, de nombreux délégués se sont félicités de la restauration de l'appropriation du texte par les parties. D'autres, cependant, doutaient que les parties puissent être en mesure de parvenir à présenter un texte concis renfermant des options claires, d'ici la fin de la semaine, soulignant que certaines parties ont fait allusion à davantage de propositions de textes à venir.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (711 hits)
Lire le bulletin précédent (647 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT