Mardi 20 octobre, l'ADP 2-11 a poursuivi ses travaux. Dans la matinée, un groupe de contact à composition non limitée s'est réuni pour examiner le texte de compilation intégrant les insertions effectuées par les parties au cours de la journée du lundi, et pour discuter de la voie à suivre. Dans l'après-midi et sans la soirée, des sous-groupes ont abordé: l'axe de travail 2; la mise au point et le transfert de technologies et le renforcement des capacités; les mesures d'atténuation; et le financement...
DANS LES COULOIRS
Le groupe de contact du matin, au Centre international de conférences de Bonn, a eu fort à faire avec la controverse sur l'opportunité de permettre aux observateurs d'assister aux négociations du sous-groupe sur le texte du projet d'accord de Paris. Bien que certains aient indiqué que vu qu'il ne restait que peu de temps avant le rendez-vous de Paris, le moment des négociations difficiles et des compromis est arrivé et que ceux-ci ne peuvent s'effectuer qu'à huis-clos, d'autres ont commenté que cela était préjudiciable à la transparence du processus.
Un observateur a déploré le fait "qu'un accord secret ne sera pas un accord équitable", et de nombreux autres étaient visiblement frustrés de la décision des parties de les laisser en dehors de la salle, en dépit des plaidoiries passionnées de certains pays en développement.
Bien qu'il y ait eu des lueurs d'optimisme, certains participants déclarant que les parties "ont désormais leur texte" et qu'elles sont prêtes à se mettre sérieusement au travail sur le paquet de Paris, peu de joie a émané des négociations textuelles. Beaucoup ont estimé que les négociations de sous-groupe menées dans l'après-midi et dans la soirée se sont immédiatement embourbées dans davantage d'insertions textuelles et que les parties ont eu du mal à avancer dans la rationalisation du texte nouvellement compilé. A leur sortie de la salle de réunion, le soir, beaucoup ont évoqué un sentiment de déjà vu, inspiré par les efforts de rationalisation, un délégué soupirant: "c'est comme si la session d'août de l'ADP n'a jamais eu lieu".
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (599 hits)
Lire le bulletin précédent (557 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT