Le CGIAR a publié un document de discussion intitulé : « Gender, Headship, and the Life Cycle: Landownership in Four Asian Countries ». Constatant que les recherches portant sur les droits fonciers ont, jusqu’à présent, porté sur les ménages, les auteures ont tenté d’isoler les données relatives aux droits fonciers des femmes.
Sur la base de données provenant du Bangladesh, du Tadjikistan, du Timor oriental et du Vietnam, les auteurse ont tenté de comprendre les processus par lesquels les hommes et les femmes acquièrent des terres ; les institutions sociales, culturelles, juridiques qui entourent le genre et la propriété foncière ; ainsi que le rôle des caractéristiques des individus et des ménages qui peuvent influer la capacité d'un individu de posséder des terres.
Le document est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://ebrary.ifpri.org/cdm/ref/collection/p15738coll2/id/129823>.
Un résumé est également disponible, en anglais, sur le site Internet du CGIAR, à l’adresse suivante : <http://www.pim.cgiar.org/2015/12/02/gender-headship-and-the-life-cycle-landownership-in-four-asian-countries/>.
Pour en savoir plus (736 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT