France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes.
Ses missions consistent à :
Il comporte quatre départements sectoriels chargés de :
Pour remplir ses missions, France Stratégie se situe à l’interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social.
Missions
Le chef de projet, placé auprès du chef du Département, est chargé de questions tant techniques qu’économiques relatives à l’énergie et à l’environnement.
Dans ce cadre, le chef de projet a vocation à animer la réflexion et à produire soit des notes d’analyse, soit des rapports sur l’un ou sur plusieurs des thèmes qui seront confiés à France Stratégie dans le domaine de l’énergie et du développement durable. Ceux-ci ont vocation à être rendus publics et à être mis en ligne sur le site internet de France Stratégie. Le chef de projet devra pouvoir rendre compte de ses travaux dans des présentations à l’extérieur et dans les médias. À titre indicatif, les prochains travaux du département pourraient porter, dans ce domaine, sur :
Il aura en charge à travers la rédaction des documents qu’il produit, de formuler des propositions de politique publique à destination du Gouvernement et de mener, au préalable, toutes les consultations nécessaires qui peuvent prendre plusieurs formes, groupe de travail (dont il sera le rapporteur) ou entretien, par exemple. Il assurera ainsi le dialogue technique avec les acteurs de l’énergie, les universitaires et les acteurs de la société civile : partenaires sociaux, ONG et collectivités territoriales notamment.
Il mènera ses travaux en liaison avec les autres chargés de mission du département et, plus généralement, de France stratégie.
Pour en savoir plus (798 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT