Mediaterre

BNT : 2e Comité des représentants permanents auprès du PNUE, Faits marquants du Mercredi, 17 Février 2016



  • Les délégués à la CCNLRP-2 se sont réunis en plénière toute la matinée, pour discuter du rôle du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Assemblée des Nations Unies sur l’environnement (ANUE) du PNUE dans la réalisation de la dimension environnementale du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ils ont également examiné le projet du Rapport thématique mondial intitulé « Planète saine, peuple sain ».

    Dans l’après-midi et la soirée, les négociations sur le projet de texte de résolution se sont poursuivies dans les Secteur 1 et 4. Les réunions des Secteurs 2 et 3 étaient initialement programmées en fin d’après-midi, mais elles ont été reportées à jeudi, car les négociations des Secteurs 1 et 4 se sont prolongées jusque dans la soirée.

    DANS LES COULOIRS

    Des fissures ont commencé à se creuser sur la façade coopérative ce mercredi, à mesure que les négociateurs des secteurs discutaient sur le texte préparé par le CRP et s’acharnaient à rouvrir de nombreux paragraphes précédemment conclus.

    Quelques délégations ont remis en question l’autorité du CRP basé à Nairobi pour estampiller « ad ref » le matériel transmis par le CCNLRP, et d’autres se sont plaints de la diffusion tardive des projets préparés, qui n’a pas laissé suffisamment de temps pour consulter les collègues des autres départements et ministères. D’autres ont cependant noté que, dans tous les cas, les ministres présents à l’ANUE-2 en mai auront le dernier mot.

    Entretemps, le Secrétariat peinait à maintenir l’ordre, alors que la programmation volait en éclats et que la confusion régnait dans les salles de réunions et dans les temps impartis aux divers secteurs.

    En dépit des quelques plumes froissées, un administrateur des Nations Unies a exprimé à la marge un certain degré de satisfaction. « Ce processus sert à extraire les arguments qui sous-tendent les diverses positions, et les délégations ont ainsi l’occasion de résoudre certaines difficultés en amont de l’UNEA », a-t-il expliqué.

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0