Mediaterre

Énergie durable pour tous : malgré les progrès, l'Afrique reste loin de l'objectif



  • L’énergie est vitale pour le développement économique sous toutes ses formes, une réalité bien comprise par la communauté internationale, qui a spécifiquement adopté un Objectif de développement durable (le 7e des ODD de l’ONU) visant à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable à l’horizon 2030. L’Afrique est au cœur de cet objectif.

    Ce continent, qui a longtemps été la lanterne rouge sur le plan de l’électrification, est en train de rattraper son retard. Lors de la conférence annuelle Energy Indaba, la Banque mondiale a présenté les tout derniers éléments attestant des progrès de l’Afrique en direction de l’ODD 7 et animé une discussion sur la capacité du continent à atteindre les nouveaux objectifs internationaux.

    Selon l’édition 2015 du rapport de suivi de l’initiative Énergie durable pour tous (a), environ 35 % des Africains avaient accès à l’énergie en 2012, contre 32 % en 2010. Dans 19 pays du continent, moins d’un habitant sur cinq était raccordé à l’électricité en 2012.

    Certains pays progressent de manière sensible : l’Éthiopie, le Nigéria et l’Afrique du Sud font partie des champions mondiaux de l’électrification entre 2010 et 2012. Tandis qu’au Mali, au Rwanda et en République du Congo, le taux d’électrification a été plus rapide que l’accroissement de la population. Enfin, les autorités du Kenya et du Rwanda ont adopté des objectifs ambitieux en la matière.

    Mais, globalement, le développement de l’électrification sur le continent peine à suivre la croissance démographique enregistrée sur la même période. Une évolution à l’opposé de ce qui a été observé en Asie du Sud, où le rapport entre électrification et essor de la population était de 4 pour 1. Si elle veut atteindre l’ODD 7, l’Afrique va devoir raccorder à l’électricité plus de 60 millions d’habitants par an, soit plus que doubler ses performances actuelles (24 millions).

    « Cela signifie que l’accès universel à l’énergie ne pourra probablement pas être atteint d’ici 2030 en faisant appel à des approches conventionnelles mais que cet objectif reste accessible si l’on privilégie des formes d’accès élémentaires mais judicieuses », souligne Aaron Leopold, responsable mondial pour la promotion de l’énergie chez Practical Action. « Les éléments probants recueillis montrent que l’on peut obtenir la plupart des effets positifs de l’électrification sur le développement humain sans induire une forte hausse de la consommation. »

    Lire l'article de la Banque Mondiale

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0