Mediaterre

3,7 milliards de personnes vivent dans les villes, d'où l'urgence de combattre les disparités sanitaires et leurs déterminants dans les zones urbaines



  • De nouvelles données sur la santé des citadins dans près d’une centaine de pays montrent que, pendant que la population urbaine continue de croître au niveau mondial, le défi des inégalités sanitaires persiste, notamment entre les populations citadines les plus riches et les plus pauvres, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat).

    De nos jours, environ 3,7 milliards de personnes vivent dans les villes. Un autre milliard s’y rajoutera d’ici 2030, avec 90% de cette croissance intervenant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il est donc d’autant plus nécessaire d’atteindre la cible des objectifs de développement durable (ODD) sur la couverture sanitaire universelle, c’est-à-dire de faire en sorte que, d’ici 2030, chacun bénéficie des services de santé dont il a besoin sans être confronté à des difficultés financières pour les payer.

    Le rapport insiste sur l’urgence de combattre les disparités sanitaires et leurs déterminants dans les villes, alors que les pays s’efforcent d’atteindre les ODD et trouvent des moyens innovants pour parvenir à la couverture sanitaire universelle, comme ceux que l’on voit dans des villes aussi différentes que Guangzhou et Lagos ou Lima et San Francisco, pour n’en citer que quelques-unes.

    «Il y a un besoin urgent d’identifier et de réduire les inégalités en matière de santé, en particulier pour les populations les plus vulnérables, comme pour les près d’un milliard de personnes qui vivent de nos jours dans des bidonvilles ou des zones d’établissement spontané» a déclaré le Dr Marie Paule Kieny, Sous-Directeur général à l’OMS pour le Groupe Systèmes de santé et innovation. «Ce rapport fournit aux pays et aux villes des outils pratiques pour réduire les inégalités sanitaires et atteindre les ODD.»

    Alors qu’un certain nombre de zones urbaines voient la couverture sanitaire s’améliorer, le rapport constate qu’elle est encore à la traîne pour les pauvres. Actuellement, au moins 400 millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans le monde n’ont pas accès à ce qui représente un droit fondamental de la personne: l’accès à des soins de santé abordables. Ils n’ont que peu ou pas accès aux services de santé et l’assurance-maladie est insuffisante ou inexistante.

    Le rapport comporte un nouvel outil, l’«Urban UHC Dashboard» – une analyse de 9 indicateurs dans 94 pays – montrant la persistance d’immenses inégalités dans la couverture des services de santé, bien que les zones urbaines indiquent une couverture plus élevée de ces services que les niveaux nationaux moyens respectifs.

    Communiqué de l'OMS
    Télécharger le rapport (an)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0