CGLU rejoint l’initiative en faveur de la préparation d'un Rapport spécial sur les villes et les changements climatiques, conjointement avec ICLEI et C40. Les trois réseaux mobilisent leurs membres et leurs partenaires pour plaider en faveur de l’élaboration de ce Rapport spécial.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat constitue le principal organisme international en charge de l'évaluation des changements climatiques (GIEC). Le GIEC se réunira du 11 au 13 avril à Nairobi pour décider de son programme de travail et choisir, parmi une liste de rapports spéciaux portant sur les changements climatiques, ceux auxquels il s’attèlera. Parmi les rapports présélectionnés, on trouve la proposition d'un rapport spécial sur les villes et le changement climatique, présentée par le gouvernement sud-africain.
Ce rapport spécial sur les villes pourrait se fonder sur le Chapitre 8 du 5e rapport d'évaluation du GIEC datant de 2014, intitulé Impact, adaptation et vulnérabilité dans les zones urbaines. La proposition d’un rapport spécial consacré exclusivement aux villes constitue une occasion formidable de faire reconnaitre le rôle des gouvernements locaux, piliers de la lutte mondiale contre les changements climatiques.
Le rapport spécial constituerait la source d’information la plus complète sur les villes et le changement climatique au niveau mondial, permettant de regrouper toutes les recherches, les défis, les solutions et les preuves scientifiques des impacts climatiques en milieu urbain sur le long terme, dans un seul et même document s’adressant à un public mondial.
Pourquoi les gouvernements locaux et régionaux sont-ils des acteurs clés
Les gouvernements locaux ont toujours été impliqués dans les négociations sur les changements climatiques et les réseaux urbains ont travaillé à mieux faire connaître les impacts des changements climatiques sur les villes et leurs habitants.
Faisant suite à la reconnaissance des villes et des autres acteurs non-étatiques par l'Accord de Paris, le Rapport spécial proposé constitue une occasion exceptionnelle de faire reconnaitre l'impact du changement climatique dans les villes et le rôle des gouvernements locaux quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« La communauté internationale doit saisir cette chance énorme et renforcer la dynamique mise en œuvre par la COP21 ; elle doit conduire l'élaboration des politiques urbaines si le GIEC décide de produire un Rapport spécial sur le climat et les villes », ont déclaré le Président de CGLU et maire d'Istanbul, Kadir Topba%u015F, le Président de C40 et maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, ainsi que le président d'ICLEI et maire de Séoul, Park Won-Soon, exprimant leur soutien pour le rapport dans une lettre au GIEC. Cette lettre souligne la volonté des organisations de partager leurs recherches et leurs données sur les mesures en faveur du climat dans les villes, si le rapport devait être élaboré.
N’attendez plus : soutenez la campagne !
La campagne #CitiesIPCC vise à assurer le plus grand nombre possible des 195 votes nationaux en faveur de la proposition « Villes et changements climatiques » lors de la 43e session du GIEC, qui se tiendra du 11 au 13 avril. Un grand nombre de grandes villes, notamment Sydney, Vancouver, Rio et Séoul, ont déjà appelé leurs gouvernements nationaux de voter en faveur du rapport lors de la session du GIEC.
Les villes et leurs associations sont invitées à:
Pour plus d’information :
Pour en savoir plus (470 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT