Mediaterre

Les journées de la médecine maritime 2016



  • Organisées par le service santé des gens de mer, destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux de la profession, les journées de la médecine des gens de mer aborderont les thèmes de la santé environnementale et professionnelle, la médecine exercée en situation isolée et l’enseignement médical au profit des gens de mer. Ces journées auront lieu le jeudi 6 octobre et la matinée du vendredi 7 octobre 2016 dans l’amphithéâtre de la tour Séquoia au Ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer.

    Organisées par le service santé des gens de mer, destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux de la profession, les journées de la médecine des gens de mer aborderont les thèmes de la santé environnementale et professionnelle, la médecine exercée en situation isolée et l’enseignement médical au profit des gens de mer.

    Ces journées auront lieu le jeudi 6 octobre et la matinée du vendredi 7 octobre 2016 dans l’amphithéâtre de la tour Séquoia au Ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer.

    Au programme :

    • La santé environnementale. Des maladies souvent émergentes trouvent leur origine dans la pollution de l’environnement marin. Ces pollutions sont aériennes, liées aux containers, dues au mercure ou aux rayonnements électromagnétiques.
    • Les pathologies professionnelles des gens de mer. Un vaste panorama des pathologies en relation avec le travail en mer est proposé sous forme de mises au point avec les connaissances les plus récentes (maladies en relation avec l’amiante, troubles musculo-squelettiques, allergie aux produits de la mer, dermatologie professionnelle, hyperbarie).
    • L’enseignement de la médecine maritime. Les formations médicales concernent un public varié : marins responsables des soins médicaux à bord, personnels de santé embarqués. Comment doit évoluer cet enseignement avec l’arrivée de nouvelles technologies au service de la pédagogie ?
    • La médecine en situation isolée. A travers les expériences des intervenants (médecins hivernant aux TAAF, de l’off-shore ou de haute-montagne), la préparation médicale de l’expédition et la prise en charge des urgences sanitaires seront décrites.

    Pour en savoir plus

    Programme

    Plaquette

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0