Mediaterre

ONU : Le Vietnam a appelé les pays développés à prendre leur responsabilité et à assister les pays en développement



  • M. PHAM BÌNH MINH, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Viet Nam, a déclaré que le multilatéralisme devait être renforcé, ainsi que le rôle de l’ONU.  Il a préconisé une réforme de l’Organisation, y compris du Conseil de sécurité, afin d’assurer plus d’équité, de démocratie et de transparence.  Le système de développement des Nations Unies doit être mieux financé et plus efficace.  Le multilatéralisme, le droit international, la paix, la coopération et le développement, a-t-il poursuivi, sont également des éléments clefs pour construire une région d’Asie et du Pacifique stable, prospère et pacifique. 

    Il a souligné que la région connaissait des risques de conflit, notamment dans la péninsule coréenne et dans le sud de la mer de Chine.  Sur ce dernier point, il a invité toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à résoudre tous les différends par les moyens pacifiques, en accord avec le droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

    M. Minh a affirmé que le Viet Nam entendait mettre en œuvre les objectifs de développement durable en tenant compte des priorités nationales telles que la restructuration de l’économie et la transformation de son modèle de croissance, le développement d’infrastructures durables, tout comme le besoin de veiller à la justice sociale, de réduire les inégalités et de protéger l’environnement. 

    Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, il a appelé les pays développés à prendre leur responsabilité et à assister les pays en développement, y compris le Viet Nam, notamment en matière de financement, de renforcement de capacités, de transfert technologique et de facilitations commerciales. 

    Le Ministre a également annoncé que le Viet Nam était candidat à un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2020-2021.

     
    Lire le résumé de l'ONU
    Télécharger la déclaration (an)

    [ODD2030] [agonu71]

    Source : ONU
    Photo : ONU

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0