Mediaterre

Table ronde sur le thème de la ressource en biomasse et de la contribution de la sylviculture à la bioéconomie



  • Table ronde organisée par le Conseil économique social et environnemental, (CESE), sur le thème de la ressource en biomasse et de la contribution de la sylviculture à la bioéconomie avec M. Patrick AIGRAIN, Chef du service EPAT - Direction marchés, études et prospectives à FranceAgriMer, M. Luc BOUVAREL, Directeur général de la Fédération "Forestiers privés en France" (Fransylva), M. Pascal FEREY, membre du CESE, Président de la chambre d'agriculture de la Manche, membre du bureau de l'APCA.

    La bioéconomie est la transformation de matières premières renouvelables en produits industriels (matières plastiques, pharmacie, cosmétiques…), en sources d’énergie, en produits pour l’alimentation humaine ou animale et en autres produits biosourcés. Ces matières premières peuvent être d’origine agricole, forestière ou marine.

    Leur transformation utilise des procédés biotechnologiques, éventuellement associés à des étapes chimiques et/ou physiques. Les progrès scientifiques et techniques considérables de la biologie font de la bioéconomie un enjeu majeur de développement économique et de transition écologique. L’essor des recherches en biotechnologie permet d’apporter des réponses innovantes aux grands challenges sociétaux, économiques et environnementaux auxquels la société doit faire face. Celles-ci soulèvent cependant de nombreuses questions environnementales et sanitaires, voire éthiques.
     
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0