Mediaterre

Promouvoir un tourisme durable et inclusif en Méditerranée : lignes directrices vers une Stratégie méditerranéenne pour le tourisme durable



  • Le tourisme, un secteur économique majeur en Méditerranée, générateur d’impacts sociaux et environnementaux, et potentiellement victime de son succès…

    La Région Méditerranée offre de nombreuses activités touristiques en lien avec la mer ou ses littoraux (activités sportives, tourisme de santé, de nature, professionnel, culturel…), qui génèrent un grand nombre d’emplois (11,3 % de l’emploi dans la région) et des résultats économiques significatifs (11,5 % du PIB de la région) (WTTC, 2015). Toutefois, la croissance économique générée par le tourisme se fait souvent au détriment de l’intégrité environnementale et de l’équité
    sociale. Dépendance au tourisme balnéaire de masse (dit « 3S » – sea-sand-sun), dégradation du capital culturel, pollution de l’environnement, épuisement des ressources, vulnérabilité au changement climatique, insécurité géopolitique, instabilité sociale… Tous ces éléments sont autant de problématiques qui menacent par effets directs ou indirects la durabilité du secteur du tourisme dans les pays méditerranéens.

    Comment, dans ce contexte complexe, promouvoir des activités touristiques générant des impacts positifs pour la population tout en réduisant leurs externalités négatives ? Quelle stratégie pourrait permettre de garantir une contribution importante du tourisme aux Objectifs de développement durable (ODD) aux échelles locale, nationale et régionale ?

    Télécharger le document

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0