Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
Un nouveau comité du Cabinet sur les changements climatiques a été créé pour surveiller la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement sur les changements climatiques, intitulé La transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Le premier ministre, Brian Gallant, présidera le comité et le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle, agira comme vice-président.
« Votre gouvernement est à l’écoute et nous comprenons que la croissance de l’économie est une priorité pour les gens du Nouveau-Brunswick, et nous voulons créer des emplois et soutenir une croissance économique durable tout en faisant du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où élever une famille, a affirmé M. Rousselle. Notre nouveau plan d’action sur les changements climatiques reconnaît le rôle crucial que joue le gouvernement comme chef de file en adoptant les comportements et les mesures qui s’imposent pour relever les défis posés par les changements climatiques et tirer parti des possibilités qui les accompagnent. Ce comité veillera à ce que nous obtenions des résultats. »
Dans les mois à venir, le comité étudiera divers modèles en vue d’élaborer la meilleure méthode pour la tarification du carbone.
« Le premier ministre fédéral a clairement fait savoir qu’une taxe sur le carbone de 10 $ la tonne sera imposée dans les provinces qui n’auront pas adopté une forme de tarification du carbone d’ici 2018, et nous avons toujours dit que notre solution adaptée au Nouveau-Brunswick respectera l’économie régionale de la province tout en contribuant à l’atteinte des cibles canadiennes de réduction des émissions, a affirmé M. Rousselle. Les effets des changements climatiques sur notre pays et notre province sont déjà visibles, et il est devenu de plus en plus évident que le coût de l’inaction est plus élevé que le coût de l’action, en particulier une action précoce. »
Les membres du comité du Cabinet sur les changements climatiques sont :
le premier ministre, Brian Gallant (président);
le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle (vice-président);
le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault;
le ministre de la Santé, Victor Boudreau;
le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet;
la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris;
le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson; et
la ministre des Finances, Cathy Rogers.
05/07/24 à 13h25 GMT